Assemblée Générale 2017

Assemblée générale du 25 février 2017

Le Président remercie la quarantaine de sociétaires présents ainsi que les personnalités qui ont accepté notre invitation :
-Mr. Michel Sauvade conseiller départemental maire de Marsac
-Mme. Christine Sauvade conseillère Municipale d’Ambert, chargée de la       communication
Présente les excuses de :
-Mr. André Chassaigne Député
-Mr. Eric Dubourgnoux, Président de le CLE du SAGE DORE
-Mr le chef d’escadron Paul PIERGENTILI, Commandant la compagnie de gendarmerie d’Ambert
-MME Myriam Fougère, Maire d’Ambert, Conseillère Régionale AUVERGNE RHONE ALPES, contactée par téléphone, nous assure de son soutien sur les projets dans le cadre de la préservation de la biodiversité tant locaux que départementaux, nous souhaite une bonne Assemblée Générale et nous prie de bien vouloir l’excuser.

Obligations statutaires :
-Le compte-rendu AG de l’année précédente est adopté à l’unanimité.
-Le compte-rendu financier présente un résultat négatif de 12262 €. Il s’explique par les dépenses d’entretien nécessaires (17000€) réalisées sur les étangs de Chauttes et la Colombière.
L’empoissonnement représente le 1er poste de dépense avec environ 18000 € repartis équitablement entre truites et poissons d’étangs.
Notre épargne nous permet d’absorber cet exercice négatif. Même si nos finances sont saines, il convient de réfléchir à la maitrise de nos dépenses, notamment en matière d’empoisonnement.
Le compte rendu financier est adopté à l’unanimité.

Le nombre d’adhérents est stable dans notre AAPPMA, alors qu’à l’échelon départemental et national, la diminution est sensible.
Notre satisfaction vient des jeunes de moins de 18 ans qui représentent plus du quart de nos adhérents. C’est encourageant pour la pérennité de notre activité et le dynamisme de notre association.
Des inventaires piscicoles ont été réalisés sur plusieurs cours d’eau. L’IPR (indice poisson rivière) démontre la bonne, voire excellente qualité piscicole des stations étudiées (voir les résultats sur notre site internet). Néanmoins apparaît le manque de juvéniles, lié aux mauvaises conditions climatiques 2015 et 2016 et notamment aux crues de printemps qui coïncident avec l’émergence des alevins encore très fragiles. Une année 2017, avec un fort étiage estival et ou des crues importantes, impacterait un peu plus les populations et donc nos pêches futures. Le Président invite les pêcheurs à faire preuve de modestie dans leurs prélèvements.  Une enquête génétique portant sur 3000 sujets adultes dans notre département a été réalisée. Les conclusions semblent plaider en faveur de la gestion patrimoniale appliquée sur la majorité de notre territoire. Nous vous ferons part des conclusions de cette enquête et des directives fédérales.
Avec 12500 visites pour une année de fonctionnement, le site internet de l’AAPPMA est désormais bien installé. Il permet d’obtenir et de faire circuler l’information, de faire découvrir notre territoire.
L’AAPPMA a commissionné un garde de pêche qui officiera sur notre territoire et notamment lors des lâchers de truites et l’ouverture du barrage des Pradeaux.
Le Président rappelle l’organisation de la pêche en France et fait état de la convention Conseil Régional/Fédérations portant sur des actions en faveur de la biodiversité et des milieux, Mme notre conseillère régionale, maire d’Ambert nous a assuré de son soutien dans nos actions tant locales que départementales.  L’AAPPMA suit de près le dossier du plan d’eau de Fournols et les conclusions de l’étude de SOMIVAL. Nous sommes prêts à participer à l’aménagement et à la gestion du plan d’eau en collaboration avec la commune.

Le Président présente le calendrier des repeuplements et des manifestations :

– Les étangs sont empoissonnés depuis novembre
– 300 Kg de truites ont rejoint la Dore entre Cleurettes et Arlanc sur une quarantaine de points de lâchers
– Les étangs de Chauttes, Les Prairies, Cartier et Chouvel recevront des truites arc en ciel les 10 mars, 14 avril et 19 mai ; Cunlhat les 14 avril et 19 mai. La pêche est interdite ces jours-là
– Le barrage des Pradeaux sera empoissonné sous réserve d’un niveau suffisant le 02 juin
– Concours de pêche à la carpe le 19 mars à Brugeailles
– Assemblée Générale de la fédération départementale le 19 avril
– Championnat de pêche à la mouche de 1ere division les 24 et 25 juin
– Concours de pêche le 14 juillet

L’AAPPMA communiquera par le biais du site internet à l’approche de ces manifestations.

Pour conclure, Mme. Christine Sauvade se propose de relayer nos informations sur le site de la municipalité.

Mr. Michel Sauvade a quant à lui bien compris l’importance des pêcheurs qui par leur présence sur tout le territoire et leur connaissance du terrain représentent un appui important pour la communauté et l’écologie, même s’il regrette le manque de parité dans l’assemblée.

Avant de clore la réunion, le Président insiste sur la nécessité du strict respect des sites, des règlements en place et des milieux aquatiques et invite l’assemblée au traditionnel verre de l’amitié.