ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE ÉLECTIVE DE L’AAPPMA DU LIVRADOIS-FOREZ

L’assemblée générale extraordinaire de l’AAPPMA du Livradois –Forez aura lieu le SAMEDI 20 NOVEMBRE à 20H dans la salle de LA PETITE VITESSE située à la gare de Marsac en Livradois.

Cette réunion a pour but le renouvellement complet du bureau et elle est ouverte à tous les pêcheurs (carpistes, pêcheurs au coup, aux leurres, etc. …) et à ceux qui ont des suggestions à faire ainsi qu’à ceux qui veulent s’impliquer dans la gestion de notre domaine piscicole.

Après les restrictions dues au COVID, il sera bon de se retrouver dans la convivialité de cette salle que la mairie de Marsac en Livradois à l’amabilité de nous prêter.

Nous comptons sur votre présence.                        L’équipe de l’AAPPMA

Barrage des Pradeaux INVITATION

L’ouverture de la pêche de la retenue du barrage à lieu traditionnellement le samedi de Pentecôte. Cette année c’est le 22 Mai 2021.
Les conditions sont bonnes, à savoir le bon remplissage de la retenue et nous espérons un temps clément et une totale liberté de déplacement.
Pour votre plaisir, vous aurez peut-être la chance de capturer de magnifiques truites fario autochtones.
Afin de compléter l’offre halieutique l’AAPPMA du Livradois a décidé de procéder à un lâcher exceptionnel (entorse à notre politique) de 250 kg de truites de qualité provenant de la pisciculture fédérale de Besse.
Ceci est une petite compensation à la privation d’exercice de la pêche pour nos adhérents (et les autres) durant les périodes de confinement liées à la crise sanitaire.
Nous vous souhaitons une bonne journée dans le respect du règlement, des poissons,et du site.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE DE L’AAPPMA DU LIVRADOIS

Afin de répondre aux directives (voire diktats) de la FNPF
(Fédération Nationale de la Pêche en France
) nous sommes dans l’obligation de mettre en place une assemblée générale extraordinaire afin de nous prononcer sur de nouveaux statuts des AAPPMA pour de ne pas être en défaut.
Précision, la Fédération Départementale devra faire de même dans le mois de juin.
En ce sens, nous vous proposons de nous réunir le samedi 29 mai 2021 à 11h « en plein air » à l’étang de Brugeailles. Ainsi nous respecterons les dispositions sanitaires actuelles en espérant qu’elles soient allégées. Mais…ces contraintes auront au moins le mérite de pouvoir nous rencontrer. Cela fait si longtemps…
Nous comptons sur votre présence.

Dérogation de déplacement accordée à la pêche de loisir

Après de multiples requêtes et un travail de longue haleine auprès des pouvoirs publics, la FNPF a obtenu, pour la pêche de loisir, l’extension de la limite de déplacement, initialement de 10 km, à l’ensemble du département de résidence ou à 30 km dans un département voisin !

Désormais pour la pratique de la pêche individuelle, vous pouvez :

  • Vous rendre sur un lieu de pêche situé n’importe où dans votre département de résidence, sans limitation de distance.
  • Vous déplacer dans un département voisin limitrophe, mais dans un rayon maximum de 30 km autour de votre domicile.

Règles à observer :

  • Respectez le créneau de 6h à 19h pour vos déplacements.
  • Munissez-vous de votre justificatif de domicile et de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case n° 7 (Activité physique, de plein air…).
  • N’oubliez pas votre carte de pêche, elle constitue la preuve de votre pratique tout comme votre matériel.

Cette dérogation est le résultat du travail et de la mobilisation permanente de la FNPF, de la fédération départementale, ses membres et ses administrateurs, depuis de longs mois pour défendre notre passion, sa nécessité, ses bienfaits et sa légitimité à être exercée dans la période si particulière que nous traversons.

Restons unis pour la pêche et respectons les gestes barrières en toutes circonstances,

Bien cordialement,

Pour le Président Guy Godet

Premiers jours de l’ouverture

Truite autochtone du Livradois Forez

Gestion patrimoniale exercée… On garde espoir, malgré les nombreuses perturbations, le milieu résiste. Sachons le préserver.

Les nombreux contrôles effectués par la garderie fédérale et de l’AAPPMA ont permis de constater le respect de la réglementation. Bravo .Merci à tous

LIVRADOIS. Eau froide et claire – Profil du ruisseau « modifié « … -Truites très boudeuses
Mais espoir,il reste quelques grenouilles…

L’INFO DU MOMENT

La présentation de votre carte de pêche 2021 acquittée à votre AAPPMA traditionnelle vous donne la possibilité de bénéficier de la réduction sur vos achats réalisés chez les détaillants qui en font la publicité (principalement clermontois). Renseignez-vous sur les modalités avant achat.
Malgré la réciprocité totale dans notre département, la fidélité à votre AAPPMA est importante.
BONNE SANTÉ, BONNE OUVERTURE,
BONNE RÉUSSITE SUR NOS PARCOURS DE QUALITÉ.

PROPOS D’OUVERTURE

OUVERTURE DES COURS D’EAU ET PLAN D’EAU DE 1ére CATÉGORIE : du 13 mars au 19 septembre 2021

OUVERTURE DES COURS D’EAU ET PLAN D’EAU DE 2éme CATÉGORIE : du 1er janvier au 31 décembre 2021

Bien que pratiquant la gestion patrimoniale de notre secteur, afin de compléter l’offre halieutique, l’AAPPMA du Livradois a procédé à un soutien du peuplement par 350 Kg de truites Fario de maille dans la Dore et la Dolore.

Dans un souci de transparence, les secteurs concernés sont :

  • d’Ambert à Arlanc ( chouvel ) pour la Dore
  • d’Arlanc au barrage du Chalas pour la Dolore ( aval )
  • de Fournols à Saint-Bonnet pour la Dolore ( amont ).

Cette opération a pour but de donner espoir de capture à nos adhérents dans le respect des quotas naturellement, mais les pêcheurs pourront également pratiquer sur les autres linéaires de notre AAPPMA où les poissons sont autochtones.

Nous vous souhaitons UNE MEILLEURE ANNÉE HALIEUTIQUE.